Organisation et stratégie
Le réseau AMIS est une organisation scientifique à but non lucratif. Ses organes sont constitués par l’assemblée générale, le conseil scientifique et le bureau exécutif.
Il admet en son sein des membres titulaires ou associés. Il s’agit de professionnels, universitaires, chercheurs qualifiés dans le domaine des maladies systémiques, ayant formulé une demande d’adhésion et agréées conformément aux conditions fixées par le règlement intérieur du réseau.
Les membres juniors sont choisis parmi les étudiants en médecine ou d’une filière scientifique.
Des membres d’honneur sont également admis, en raison de leur parcours et leur apport dans le domaine des maladies systémiques et des rhumatismes inflammatoires, dans la recherche et la formation.
Par une approche collaborative, l’ensemble de ces acteurs fédèrent leurs efforts pour mener des actions, selon trois axes prioritaires :
- « AMIS » – Académie : incluant des activités scientifiques et de formation, telles que l’élaboration de guides de prise en charge ou de fiches pratiques, l’organisation de journées de formation, élaboration de tutoriels-vidéo ou de cas cliniques commentés, destinés aux praticiens.
- « AMIS » - Recherche clinique : avec la mise en place de projets de recherche collaboratifs et de registres de patients.
- « AMIS » - Service à la communauté : visant la vulgarisation auprès des populations des maladies systémiquesRhumatismes inflammatoires, par la production de podcasts et capsules-vidéo en langue nationale et des activités de support scientifique et médicale aux associations de patients.